Partager:
Georges Dallemagne, député cdH, était l'invité de Martin Buxant ce mardi matin sur Bel RTL. Et il a fait une déclaration surprenante sur l'arrestation de Salah Abdeslam à la frontière franco-belge juste après les attentats du 13 novembre à Paris.
Martin Buxant: Les autorités françaises ont beaucoup accusé les Belges de laxisme. Vous avez une nouvelle information quoi prouve que c'est plus compliqué que cela.
Geroges Dallemagne: "Je veux couper les ailes à un canard, parce que j'ai eu des informations. Notamment de source française, qui montre qu'en réalité lorsque Salah Abdeslam est remonté de Paris après l'attentat du 13 novembre, qu'il a été arrêté à Cambrai par la gendarmerie... En fait, la gendarmerie française l'a libéré avant d'interroger les services belges. On nous avait reproché, en France, d'avoir tardé dans la réponse au service de police français. En fait la réalité est tout à fait différente. Les Français ont relâché Salah Abdeslam avant même de nous avoir interrogés.
La ligne du temps est celle-ci: ils arrêtent Salah Abdeslam à 9h10, à 9h40 il le libère. À 9h44, ils interrogent les services belges. Et ils réagissent très rapidement puisqu'à 10h ils appellent leurs collègues français en leur disant "Vous devez l'arrêter, c'est un terroriste". Mais à ce moment-là, Salah Abdeslam a déjà été libéré par les Français."