En ce moment
 
 

Voici à quoi devrait ressembler le gouvernement "Michel Ier"

 
 

L’accord est scellé, Charles Michel sera bientôt notre nouveau premier ministre. Reste à composer ce nouveau gouvernement. À quoi ressemblera "Michel Ier" ? Aperçu des potentiels ministrables.

Quatorze postes de ministres et six secrétaires d’État sont à pourvoir. Comme annoncé, le gouvernement fédéral devra se plier à la parité. Il sera donc composé de sept ministres libéraux francophones du MR, trois pour les nationalistes du N-VA, deux pour les sociaux-chrétiens du CD&V et deux pour les libéraux flamands de l’Open VLD. Un gouvernement qui sera organisé autour de quatre vice-premiers ministres, un pour chaque parti politique.

Le MR, seul parti francophone

Le MR se verra attribuer sept portefeuilles ministériels. Charles Michel sera donc le futur premier ministre. Didier Reynders est pressenti pour l’un des postes de vice-Premier ministre et pour le portefeuille des affaires étrangères. Les autres portefeuilles à pourvoir pour les membres du parti sont la Justice, la Défense, le Budget ou encore la Mobilité.

À noter qu’Olivier Chastel pourrait devenir le nouveau Président du MR, afin d’assurer l’intérim du parti.

Bart De Wever ne fera pas partie du nouveau gouvernement

Les nationalistes flamands de la N-VA sont le deuxième parti qui compose le gouvernement. Le bourgmestre de la ville d’Anvers, Bart De Wever a déjà annoncé qu’il ne prendrait pas part au gouvernement. Jan Jambon, actuellement chef de groupe à la chambre, pourrait aussi obtenir un poste de vice-Premier ministre. Reste alors à se partager les ministères de l’Immigration, l’Intérieur, l’Asile et les Finances.

Pour le CD&V, le co-formateur Kris Peeters est pressenti lui aussi à l’un des postes de vice-premier ministre. Egalement cités pour entrer au gouvernement: Wouter Beke, président du CD&V ; Koen Geens, actuellement aux Finances ; Pieter de Crem, en poste à la Défense.

Avec la très populaire Maggie de Block ?

Enfin, reste l’Open VLD. Gwendolyn Rutten, présidente du parti et Alexander De Croo figurent sur la liste de noms qui circule. Quant à Maggie De Block, l’une des personnalités préférées des Flamands, elle a de grandes chances de faire partie du casting.

Voilà un aperçu de ce à quoi le nouveau gouvernement belge devrait ressembler. Pour la liste définitive, il faut encore patienter quelques heures voire quelques jours. Une chose est sûre, samedi, ce nouveau gouvernement est attendu pour prêter serment chez le roi Philipe.



 

Vos commentaires