Accueil Info

Sciences, Libertés, Démocraties: le thème de la nouvelle rentrée académique de l'ULiège

L'ULiège a effectué ce mercredi 17 septembre aux amphithéâtres de l'Europe sa rentrée académique en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur Elisabeth Degryse, du vice-président du gouvernement wallon Pierre-Yves Jeholet et des autres recteurs et rectrices francophones. La rectrice Anne-Sophie Nyssen a placé cette nouvelle année académique sous le thème "Sciences, Libertés, Démocraties", faisant référence au contexte politique mondial actuel et annonçant plusieurs changements dans l'organisation de l'université.

Tout au long de l'année, des événements seront ainsi organisés afin de mettre à l'honneur des scientifiques et des personnalités d'exception. Au printemps, une table ronde consacrée à la liberté de recherche et d'enseignement aura d'ailleurs lieu, en compagnie de la journaliste Mahbouba Seraj, connue pour sa lutte en faveur des droits des femmes à l'éducation en Afghanistan, Olivier Vandecasteele, emprisonné 15 mois en Iran, et de l'ancien étudiant de l'ULiège Hamid Babei, également emprisonné en Iran mais pendant six ans.

Cette thématique annuelle va ainsi influencer le choix des docteurs honoris causa. Trois propositions de personnalités en cohérence avec la thématique de cette année seront bientôt proposées au vote du corps académique. Et contrairement aux années précédentes, les insignes seront remises lors d'une cérémonie individualisée.

La rectrice a par ailleurs annoncé le lancement officiel pour début de l'année 2025 de la création d'un "Institut de la transition", dans le cadre de la mise en œuvre de l'un des objectifs de l'ULiège: "La recomposition massive de nos enseignements, autour des sciences de la transition durable, avec l'apport des sciences humaines, et autour de la transdisciplinarité", a-t-elle précisé.

L'année 2024-25 sera aussi consacrée à la poursuite des engagements pris dans le cadre des "Plans Stratégique Institutionnel et Infrastructure". Ainsi, l'université va notamment inaugurer son nouveau digital campus dans l'ancienne centrale thermoélectrique sur le site du Val Benoît.

À lire aussi

Sélectionné pour vous