Accueil Info

Jeff Bridges et Mark Ruffalo participent à la campagne des "Hommes blancs pour Harris"

Des personnalités américaines comme les acteurs Jeff Bridges, Mark Hamill, Bradley Whitford ou encore Mark Rufallo, ont participé dans la nuit de lundi à mardi à la collecte de fonds baptisée "White dudes for Harris" (les "Hommes blancs pour Harris") dans l'espoir d'élire la première femme racisée à la présidence des États-Unis, l'actuelle vice-présidente Kamala Harris.

Ce rendez-vous virtuel, qui a rassemblé 180.000 participants via l'application Zoom selon les organisateurs, cités par NBC News, est le premier du genre, tandis que d'autres levées de fonds ont été organisées par exemple par des femmes noires, des hommes noirs, des femmes blanches ou encore des citoyens américains d'origine asiatique. La campagne des "mecs blancs" ("white dudes", en référence au surnom du personnage joué par Jeff Bridges dans le film The Big Lebowski) a permis de récolter 3,7 millions de dollars.

"Je coche toutes les cases, mec : je suis Blanc, je suis un homme et je soutiens Harris", a lancé Jeff Bridges lors de cet appel de plus de trois heures ponctués de blagues et de parodies.

"Quelle palette de blancs nous avons ici !", s'est ainsi émerveillé, taquin, l'acteur Bradley Whitford, connu pour son rôle dans la série "À la Maison Blanche", lors de son intervention.

La réunion, mise sur pied par des membres du parti démocrate et d'autres personnes non affiliées, était présentée comme "un moment de solidarité, une opportunité de montrer que l'ex-président Donald J. Trump n'a pas la mainmise sur le vote des hommes blancs, ni ne parle en leur nom".

Parmi les orateurs se trouvaient également deux potentiels colistiers de Kamala Harris : le gouverneur démocrate du Minnesota Tim Walz et le ministre américain aux Transports, Pete Buttigieg. Côté showbiz, les chanteurs Josh Groban et Lance Bass étaient également de la partie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous