Accueil Info

Equateur: cinq morts dans une attaque armée contre des civils

Une attaque armée contre des civils dans le nord de Quito, où opèrent fréquemment des groupes de narcotrafiquants, a fait cinq morts et un blessé, a annoncé samedi la police équatorienne.

Cette attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans un salon de coiffure du quartier périphérique et défavorisé de Pisuli.

"Plusieurs individus armés ont pénétré dans l'établissement et ont tiré, causant la mort de cinq personnes et blessant une femme", selon la police, qui a ouvert une enquête.

Deux des victimes étaient connues de la justice, avec des antécédents de vol, d'enlèvement avec extorsion, d'assassinat et de détention d'armes, a-t-elle précisé.

Depuis le 31 août, l'Équateur a connu quatre attaques contre des employés du système pénitentiaire, qui ont fait quatre morts.

Les affrontements entre groupes de narcotrafiquants liés à des cartels internationaux, à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, sont fréquents dans le pays, devenu l'un des plus violents du monde.

L'Équateur, 17 millions d'habitants, a enregistré en 2023 un record de 47 homicides pour 100.000 habitants, alors que ce taux n'était que de six pour 100.000 en 2018.

Et les affrontements au sein des prisons ont fait plus de 460 morts depuis 2021.

Depuis janvier, le gouvernement du président Daniel Noboa a déployé les militaires dans les rues pour combattre les narcotrafiquants.

De janvier à septembre, 4.236 assassinats ont été commis, contre 5.112 pour la même période de 2023, selon le ministère de l'Intérieur.

Situé entre la Colombie et le Pérou, principaux producteurs mondiaux de cocaïne, l'Equateur a saisi 168 tonnes de drogues au cours des sept premiers mois de l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous