Partager:
Quelques nouveaux noms ont intégré la sélection élargie des joueurs retenus par Marc Wilmots pour les deux rencontres de qualification à l'Euro-2016, à Andorre, le samedi 10 octobre, et contre Israël, à Bruxelles le mardi 13 octobre. Le sélectionneur fédéral a retenu 24 joueurs, dont trois éléments de La Gantoise: Sven Kums, Laurent Depoitre et Matz Sels. Luis Pedro Cavanda, Zakaria Bakkali et Jordan Lukaku font également partie de cette sélection.
Wilmots doit se passer des services de Thibaut Courtois, Thomas Vermaelen et Christian Benteke, blessés, tandis que Vincent Kompany et Nicolas Lombaerts, qui reviennent de blessure mais ne sont pas encore totalement rétablis, seront vraisemblablement du voyage à Andorre et pourraient même monter sur le terrain contre Israël, selon Wilmots.
Quatre "nouveaux Diables"
Pour Kums, Depoitre et Sels, il s'agit d'une première sélection, de même que pour Cavanda. Les trois premiers cités jouent à La Gantoise, tandis que Cavanda joue actuellement en Turquie à Trabzonspor.
Laurent Depoitre a fait les beaux jours d'Alost avec qui il est monté en D2 en 2011. Il a ensuite rejoint Ostende avec qui il est monté en D1 en 2013. Depuis 2014, il joue pour La Gantoise, avec qui il a remporté le titre lors de la saison 2014-2015 (13 buts inscrits).
Sven Kums a été formé à Anderlecht, mais n'y a jamais eu le temps de jeu espéré. Après avoir été prêté à Courtrai en 2008, il a décidé de rejoindre ce club après y avoir décroché le titre en D2. Après avoir passé deux saisons à Heerenveen (Pays-Bas-), il revient en Belgique à Zulte-Waregem avant de rejoindre La Gantoise où il gagne le titre la siason passée.
Matz Sels a débuté en équipe première au Lierse où il a remplacé Kawashima en 2012. Il a rejoint La Gantoise début 2014 et a remporté le titre avec les Buffalos la saison passée.
Cavanda a été détecté par le Standard de Liège à 14 ans. Il a ensuite été repéré par la Lazio Rome qu'il a rejoint en 2007. Il a fait ses débuts professionnels fin 2009. Afin d’acquérir de l’expérience et du temps de jeu, il a été prêté pour une période de 6 mois en Serie B au Torino FC en janvier 2011 et à l'AS Bari en janvier 2012, avant de réellement percer à la Lazio lors de la saison 2012-2013. Il a prolongé en 2014 son contrat avec le club mais a connu une saison 2014-2015 plus difficile. Il a décidé de quitter le club en juillet 2015. Il signe alors à Trabzonspor en Turquie.
Bakkali et Jordan Lukaku de retour
Jordan Lukaku (Ostende) et Bakkali (Valence) ont à nouveau eu l'honneur d'une sélection, tout comme Thomas Meunier et Dedryck Boyata.
Plusieurs joueurs ayant participé aux précédents duels contre la Bosnie et Chypre ne font plus partie du groupe. Outre Courtois, Vermaelen et Benteke, Laurent Ciman, Moussa Dembélé (et son remplaçant Steven Defour), Kevin Mirallas, Adnan Januzaj et Michy Batshuayi n'ont pas été repris.