Partager:
George Clooney, les frères Coen et Meryl Streep en présidente du jury: Hollywood est arrivé en force jeudi à Berlin pour lancer le 66e Festival du film qui, loin du glamour, braquera aussi ses projecteurs sur la crise des réfugiés.
La Berlinale, qui dure jusqu'au 21 février, s'est ouverte jeudi soir avec une projection du 17e opus des réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, la comédie "Ave, César !", déclaration d'amour au vieil Hollywood.
George Clooney, qui y interprète une vedette des années 1950 disparaissant en plein tournage d'un péplum, a ébloui le tapis rouge aux côtés de sa femme Amal. La célèbre avocate avait, pour l'occasion, opté pour une superbe robe noir en sequins, superposée par un tulle.
Le film, dans lequel jouent également Josh Brolin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes et le Français Christophe Lambert, sorti la semaine dernière aux Etats-Unis et sur les écrans français la semaine prochaine, sera projeté hors compétition.
L'actrice américaine aux trois Oscars Meryl Streep préside cette année le jury du festival, entourée notamment de l'acteur britannique Clive Owen et de la photographe de mode française Brigitte Lacombe.
Ils seront chargés de départager les 18 films en lice pour l'Ours d'or, remporté l'an dernier par "Taxi Téhéran" du cinéaste dissident iranien Jafar Panahi, tourné clandestinement.