Partager:
Ex-journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et actuellement recruteur auprès d’un studio indépendant, Mike Rose s’est intéressé au succès des jeux indépendants, qui ont inondé le marché ces cinq dernières années.
Son enquête porte sur les différents marchés numériques, à commencer par les consoles, où l’eShop de Nintendo ne s’en sort pas trop mal. Cela étant, sur Wii U, les ventes démarrent fort avant de diminuer considérablement. Quant à la 3DS, les jeux indépendants y ont plus de succès au Japon qu’en Occident.
Le PlayStation Network et le Xbox Live ont adopté les jeux indépendants, avec une longueur d’avance pour les consoles de Sony qui s’y sont pris plus tôt et dont la PlayStation 4 se vend mieux, du moins pour l’instant. Cependant, tant Sony que Microsoft a compris qu’il fallait absolument investir ce marché-là, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs.
S’agissant des plateformes traditionnelles, c’est le PC qui se porte le mieux. Steam, le principal marché numérique, compte 125 millions d’utilisateurs et un répertoire de plusieurs milliers de jeux. Le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile de se distinguer dans cet amas de titres, si bien que certains développeurs recourent à des Youtubeurs pour parler de leur jeu.
Mais là où il est difficile de médiatiser un jeu, c’est bien sur supports mobiles. Tout d’abord parce qu’un développeur mobile ne peut souvent compter que sur lui-même pour faire la publicité de son jeu (alors que Steam dispose d’un onglet dédié aux dernières sorties, par exemple). Ensuite parce que les marchés mobiles accueillent un nombre astronomique de jeux. En 2014, ce sont 500 jeux qui sortaient chaque jour sur l’App Store, contre 250 sur supports Android. Pas facile de sortir du lot dans de pareilles conditions.
Quoi qu’il en soit, l’enquête de Mike Rose démontre que l’essor du jeu indépendant n’est pas près de s’estomper et que les supports mobiles restent, malgré les difficultés inhérentes, une cible de choix car ils permettent d’atteindre un plus grand public avec des jeux moins coûteux.
D'autres articles de Gameplay.be :
La Turquie veut interdire Minecraft :
Les joueurs ont joué 12.000 ans à Les Sims 4 :
Uncharted 4 reporté à 2016 :