Accueil Actu

"Chef Watson" : l’application qui cuisine à votre place, avant de résoudre de (vraies) enquêtes criminelles

Comment la technologie de demain peut-elle aider les chefs cuisiniers ? Grâce à un système d’algorithme informatique, IBM a développé un logiciel de traitement de données qui simplifie la vie et fait gagner un temps inestimable aux chefs cuisiniers. Une technologie qui pourra bientôt s’étendre au niveau médical et dans d’autres domaines.

En panne d’inspiration ? Tout comme les écrivains, les chefs cuisiniers peuvent aussi être victimes du syndrome de la page blanche. C’est là qu’intervient le programme informatique du nom de "Chef Watson" développé par IBM, pour les aider dans la création de recettes originales.


Un système ultra rapide

Laurent Boes, expert en informatique cognitive chez IBM nous présente ce logiciel. En apparence, "Chef Watson" est une application comme une autre pour smartphone et tablette, mais ce système a pour particularité de réfléchir bien plus vite qu’un être humain ou qu’une autre application.

Dans un premier temps, via l’application, l’utilisateur sélectionne quels types d’ingrédients il désire et y compris ceux qu’il ne désire surtout pas inclure. L’application fait appel à la psychologie du goût et  à une analyse poussée des ingrédients. Deuxième étape, le chef sélectionne quel type de plat il souhaite concocter. Par exemple une soupe, un ragoût ou paëlla. Si vous souhaitez un plat typiquement belge, ou une idée de recette pour une occasion spéciale telle que Noël ou Mardi gras, l’application en tient aussi compte. Après avoir sélectionné ces critères, "Chef Watson" vous délivre 100 idées de recettes des plus originales, novatrices qui soient. C’est précisément lors cette dernière étape qu’intervient la technologie cognitive.


Le chef cuisinier conserve son pouvoir de décision

Mais pas question pour le logiciel de prendre la place du chef cuisinier. "Le but n’est pas de faire le travail à la place du chef ou de mettre son métier en danger. Le chef a toujours le dernier mot", explique Laurent Boes. L’objectif est avant tout de lui faire gagner du temps, de l’épauler dans la création de recettes inédites. L’innovation de "Chef Watson" est que son algorithme lui permet de faire attention aux caractéristiques chimiques des ingrédients et de l’association de goût entre eux. Pour résumer, elle permet de créer grâce aux datas de nouvelles combinaisons novatrices et savoureuses. Pour le moment, l’application est réservée aux chefs mais est à retrouver bientôt dans nos cuisines !


Bientôt une aide pour les enquêteurs dans la résolution des crimes

En effet, "Chef Waston" vise la démocratisation et l’ouverture à d’autres filières. Par exemple, les entrepreneurs locaux sont  les prochains destinataires qu’IBM souhaite sensibiliser. Dans l’optique de simplifier leur quotidien  via la technologie cognitive.

Une des grandes avancées que constitue cette application est qu’elle commence à être utilisée en médecine. Quelques hôpitaux et instituts sont actuellement en train de l’expérimenter. Elle est d’une aide précieuse notamment dans la réalisation d’un régime alimentaire strict pour les diabétiques ou allergiques. Le logiciel vise à devenir l’assistant d’un médecin. Il pourrait aider à découvrir des traitements plus poussés et d’évaluer l’efficacité de ces traitements.

Mais la technologie ne se limite pas à la cuisine et à la médecine, nous révèle Laurent Boes. À l’avenir, IBM espère que cette utilisation va se démocratiser aussi auprès des enquêteurs de police. "Grâce à sa rapidité, sa facilité à relier les éléments, faire des connexions et en analysant les données de réseaux sociaux, l’application est en mesure d’aider les enquêteurs dans leur travail".

À la une

Sélectionné pour vous