Partager:
Alphonse, bagagiste à l’aéroport de Bruxelles, a aidé de nombreuses victimes de l’attentat et s’est comporté en véritable héros. Il est venu en témoigner sur le plateau de l’émission de Christophe Deborsu C’est pas tous les jours dimanche.
Le 22 mars lors de l'attentat de Zaventem, Alphonse Youla, un employé de Brussels Airport, témoigne avoir "vu la mort" de près. Après une première détonation, ce bagagiste de profession raconte avoir été sauvé par sa machine de travail.
"Lors de la première détonation, j’ai eu le réflexe d’aller me cacher derrière ma machine", a-t-il relaté sur le plateau de l’émission C’est pas tous les jours dimanche.
"A ce moment-là, la deuxième bombe a explosé à 5 mètres de moi. J’ai d’ailleurs vu une personne décédée juste à côté de moi, ce qui m’a choqué. Je ne me sentais pas blessé alors, je me suis mis à la disposition des gens, présents dans les débris, pour les aider", poursuit-il. "J’ai vu la mort donc, ce n’était pas le moment d’abandonner les gens dans la détresse et la désolation."
Sur une photo, on peut clairement apercevoir Alphonse en train de transporter une personne, avant de lui prodiguer les premiers soins. "A 25 ans, j’ai appris à faire des garrots chez les scouts ce qui m’a permis d’aider trois personnes au total. J’ai vu beaucoup de sang couler. Je me rappelle de la jambe d’un basketteur qui criait (NDLR: Sébastien Bellin)", a-t-il confié. "J’ai vu des gens qui se vidaient de leur sang et j’ai automatiquement pris le foulard d’un passager qui était à côté de ma machine pour pouvoir faire des garrots. Je ne pensais pas à une autre bombe ou à un terroriste à ce moment-là." Alphonse a par ailleurs aussi évacué plusieurs blessés.