Partager:
Qu'en est-il de la grève intersectorielle annoncée ce lundi par les syndicats à Namur et dans le Hainaut? C'est la question que beaucoup de navetteurs se posent. Aucune réponse ne peut leur être apportée à cette heure, même si l'on peut estimer que l'action ne prendra pas une grande ampleur.
Difficile d'évaluer ce dimanche les perturbations sur le rail lundi dans le cadre de la grève intersectorielle de 24 heures, prévue par la CSC et la FGTB à Namur et dans le Hainaut. "Le préavis de grève n'est pas levé car c'est très difficile de prévenir tous les travailleurs un weekend mais, vu le contexte après les attentats de Paris, le trafic ferroviaire ne devrait pas être trop perturbé", nous indique ce dimanche Michel Abdissi, président francophone CGSP Cheminots. Selon le syndicaliste, des "assemblées seront organisées dans les régionales". De son côté, Vincent Pestiaux, délégué CGSP à Charleroi confirme le maintien du préavis de grève dans tous les secteurs dans la région hennuyère. Mais, selon lui, "cette action aura bien des répercussions sur le trafic des trains puisque certains conducteurs et accompagnateurs ne viendront pas travailler", assure-t-il.
Pas de manifestation
Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de rassemblements sur la voie publique."Vu les attentats de Paris et les derniers événements, nous ne souhaitions pas mobiliser à nouveau la police pour ces rassemblements", avait déjà indiqué vendredi Luc Giltay, secrétaire régional adjoint de la FGTB Namur.
Des perturbations sont à prévoir
Néanmoins, les membres du personnel de certaines entreprises souhaitant faire grève peuvent toujours le faire dans le cadre du préavis qui a été déposé. D'après Luc Giltay, les actions seront peu visibles et il n'y aura pas de piquets de grève mais certaines entreprises seront "en veilleuse" et fonctionneront donc au ralenti. Egalement contactée par notre rédaction, la porte-parole de la SNCB Nathalie Pierrard a évalué la situation: "On ne s'attend pas à un blocage des voies, c'est sûr, mais à quelques perturbations". Autrement dit, il devrait vous être possible de circuler en train, mais des retards ne sont pas à exclure. Il est conseillé aux navetteurs de se renseigner ce lundi matin via les comptes
L'action tout de même postposée
L'action des syndicats n'est donc pas annulée mais pour qu'elle puisse être de plus grande ampleur, elle sera postposée à une date ultérieure encore non définie. "Nous redéfinirons début de semaine prochaine une nouvelle journée en fonction de la situation car nos revendications sont toujours là", a encore déclaré Luc Giltay. Celle-ci pourrait être organisée entre le 7 et le 11 décembre.