Partager:
Ces derniers jours, les routes belges ont été très meurtrières. Et c’est la météo qui est une des causes de ces nombreux accidents.
Sur les routes, la prudence est plus que jamais de mise. Le dernier week-end a été très meurtrier et chaque jour on dénombre de nouveaux accidents. En réalité, la longue période de sécheresse et les fines pluies qui ont suivi ont rendu les chaussées très glissantes.
"Un genre de verglas"
Un coup de volant et le véhicule dérape, il est alors difficile d’en reprendre le contrôle. Ces jours-ci, les routes sont glissantes, la météo est en cause, la pluie après le beau temps a ses inconvénients. "La route n’est pas lavée par la pluie et la pluie se dépose simplement sur la route et ça fait comme un genre de verglas. Elle prend les saletés qui sont en dessous et c’est très dangereux. Il faut se méfier. Elle n’est pas lavée, c’est principalement ça qui est dangereux", a expliqué Philippe Dricot, du service public de Wallonie, au micro d’Aurélie Henneton pour RTL TVi.
La gomme des pneus
Les fines pluies des derniers jours ont un autre effet lié à la gomme des pneumatiques. "Vous freinez à certains moments, donc il y a toujours une pellicule de caoutchouc qui peut rester sur la route. Tant que c’est bien sec, il n’y a pas de souci, mais une fois qu’il y a cette fine pluie qui arrive après un certain temps de sécheresse, effectivement on a une certaine émulsion du pneu qui rend les routes un peu glissantes et donc il faut faire attention. Tout dépend également du revêtement de la chaussée", a précisé Michel Méan, porte-parole des pompiers de Charleroi. Les revêtements drainants, par exemple, sont plus concernés par ce phénomène.