Accueil Actu

Fin Shop: le magasin qui vous revend les objets saisis à prix cassés

Il est unique en Belgique et rencontre un succès croissant. Le Fin Shop est le magasin du ministère des Finances qui revend divers objets saisis par la justice ou pièces à conviction, inutilisés par les services publics fédéraux, ou simplement trouvés et non réclamés dans les transports publics.

Vêtements, chaussures, jouets, peluches, GSM, ordinateurs portables, autoradios, meubles, luminaires, bornes bancontact pour commerçants, vélos et même voitures, voilà un aperçu des ce que vous pouvez dénicher au Fin Shop. On y trouve de tout, même les objets les plus improbables. « Ce qui était le plus farfelu, selon moi, c’est une chaise d’handicapé qui a été oubliée dans un train », expliquait Xavier Delbart, chef d’équipe du Fin Shop, au micro d’Amélie Schild et Eric Poncelet.

Le tout est également revendu par l’Etat lors de ventes aux enchères publiques. Les voitures y sont particulièrement prisées : « On a déjà vu passer quelques voitures de luxe, style une Ferrari, une Bentley, une Porsche cabriolet. Cette fois-ci on a une superbe BMW 740 à vendre », détaillait M. Delbart.

Le magasin, situé rue du Biplan n° 126 à Haren (Bruxelles), a ouvert ses portes il y a 2 ans. Ouvert tous les mercredis ouvrables de 8h30 à 17h30, il attire un nombre croissant d’acheteurs à l’affut de bonnes affaires. Il affiche d’ailleurs un chiffre d’affaire de 2,6 millions d’euros pour les 8 premiers mois de l’an dernier. « En 2011, c’était une année succès et ici, il est 11h30 et il y a déjà 50 clients qui sont passés et qui ont acheté 200 articles », témoignait Francis Adyns, le porte-parole du ministère des Finances.

À la une

Sélectionné pour vous