Partager:
Le ministère public a requis mercredi une peine de six ans de prison contre un homme poursuivi pour une entrave méchante à la circulation qui s'est déroulée, le 12 décembre 2023, entre Quaregnon et Quiévrain. Une peine de 30 mois de prison a été requise contre son passager
Les deux hommes ont tenté d'échapper à un contrôle de police à Quaregnon. Pris en chasse, ils ont tenté de semer les forces de l'ordre lors d'une course-poursuite de 39 minutes et 71 kilomètres. Les deux individus ont également forcé un barrage dressé par la police sur l'autoroute à Hensies.
Ils ont été interpellés à Quiévrain, après être passés en France.
Le conducteur de l'auto, sous l'effet de la cocaïne et de l'alcool, était en cavale depuis deux mois. Il avait bénéficié d'un congé pénitentiaire et n'avait jamais réintégré la prison. Il vivait depuis un mois chez le passager du véhicule. Les deux hommes auraient multiplié les vols durant deux mois.
Le juge d'instruction avait retenu une tentative de meurtre au préjudice de deux policiers de la zone des Hauts-Pays, qui avaient dressé un barrage sur l'autoroute. Les deux agents avaient en effet dû se jeter sur le côté pour ne pas être percutés par la voiture des fuyards. La chambre du conseil avait néanmoins requalifié les faits en entrave méchante à la circulation.
Le jugement sera prononcé le 29 juillet.