Accueil Actu Régions Flandre

Quinze ans de prison pour un Tchétchène qui voulait commettre un attentat terroriste

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné un Tchétchène de 26 ans, habitant Menin, à 15 ans d'emprisonnement ferme et à 10 ans de mise à disposition du tribunal de l'application des peines (TAP) pour tentative d'assassinat terroriste. Abubakar S. et sa femme, qui a écopé de huit ans de prison, voulaient commettre un attentat dans le quartier juif et dans un bar LGBTQ d'Anvers. Le ministère public avait requis 18 ans de prison.

L'enquête a débuté lorsque Abubakar S. a commencé à se radicaliser au printemps 2023, se rapprochant notamment de l'État islamique (EI). Via Telegram, il a commencé à avoir des conversations sur une éventuelle attaque terroriste. Un bar gay et le quartier juif d'Anvers auraient été mentionnés comme des cibles possibles. Dans sa recherche d'armes et de complices, S. est entré en contact avec un agent infiltré, qui a rapidement réussi à gagner la confiance du prévenu, lequel a été appréhendé alors qu'il avait effectivement acheté une arme à l'agent infiltré, le 4 mai 2023.

Abubakar S. et sa compagne Liza M. (35 ans) répondaient devant le tribunal correctionnel de tentative d'assassinat terroriste. Selon le parquet fédéral, leurs plans étaient déjà bien avancés.

Le frère de S. et un autre prévenu ont été condamnés pour participation aux activités d'un groupe terroriste à quatre ans d'emprisonnement avec sursis, sans compter la détention provisoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous