Accueil Actu Monde International

Von der Leyen condamne la violence des extrémistes en Cisjordanie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné dimanche la "violence inacceptable des extrémistes en Cisjordanie" après avoir rencontré le roi de Jordanie Abdullah II. "L'Union européenne collaborera avec la Jordanie pour acheminer davantage d'aide humanitaire vers la bande de Gaza", a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter).

La dirigeante a également souligné la nécessité de "rompre le cycle de la violence" et a affirmé que "la solution à deux États constituait le seul moyen de parvenir à la paix". Samedi, la présidente avait déjà condamné les "déplacements forcés" des Palestiniens après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire.

La situation en Cisjordanie est tendue depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Environ 200 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens en Cisjordanie. En outre, on signale de plus en plus d'actes de violence commis par des colons israéliens à l'encontre de Palestiniens.

D'après le bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), huit Palestiniens ont été tués et 74 autres ont été blessés par des colons israéliens depuis le 7 octobre. Dans une tribune publiée samedi par le quotidien Washington Post, le président américain Joe Biden a condamné la violence des colons "extrémistes" qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie, menaçant d'interdire l'octroi de leurs visas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous