Accueil Actu Monde International

Tueurs de chatons: la campagne trumpiste anti-migrants haïtiens

8c7000ffb35b9e38e0bf2f28a2f498bc112213cd
Olivier Touron

Plusieurs ténors républicains --et jusqu'au colistier de Donald Trump-- ont colporté lundi une thèse pourtant démentie par les autorités selon laquelle des migrants haïtiens dans l'Ohio s'attaqueraient à des canards et des chats pour les manger.

Face à ce qui est devenu en quelques heures un emballement difficilement compréhensible sur les réseaux sociaux, la police de la ville de Springfield, située dans cet Etat du Midwest, a dû réagir dans un communiqué.

"Nous voulons clarifier qu'il n'existe pas d'informations crédibles ou d'affirmations précises sur des animaux de compagnie maltraités, blessés ou victimes d'abus de la part de la population immigrée", a-t-elle écrit.

L'idée que des sans-papiers haïtiens tuaient des chats ou des oiseaux pour se nourrir s'est pourtant propagée comme une traînée de poudre, le milliardaire Elon Musk et plusieurs personnalités trumpistes lui donnant du crédit. De nombreux autres internautes ont pour leur part dénoncé une dérive raciste s'inscrivant dans une campagne électorale américaine ultra-polarisée.

"Selon des informations, des personnes ont eu leur animal de compagnie enlevé et dévoré par des gens qui ne devraient pas être dans notre pays", a ainsi posté sur X le colistier de Donald Trump, J. D. Vance, appelé à devenir vice-président des Etats-Unis en cas de victoire du républicain à l'élection du 5 novembre.

-Trump sauveur de chatons -

Même le compte officiel des républicains de la pourtant très sérieuse commission judiciaire de la Chambre des représentants s'est joint au mouvement, publiant une image, générée par l'intelligence artificielle, d'un Donald Trump protégeant dans ses bras un canard et un chaton.

Le célèbre sénateur conservateur du Texas Ted Cruz a lui publié une photo de deux chatons ainsi légendée: "S'il vous plaît, votez pour Trump afin que les immigrants haïtiens ne nous mangent pas".

Stephen Miller, un proche de Donald Trump, Charlie Kirk, personnalité trumpiste chargée de cibler les jeunes, l'élue radicale Marjorie Taylor Greene ou encore Mike Collins, qui représente la Géorgie au Congrès, ont également offert une caisse de résonance à cette thèse.

e9f8da5e41989af7f0a49abdd385c58ddfbc40f4
Frederic J. BROWN, Brendan SMIALOWSKI

Le propriétaire du réseau X, Elon Musk, dont le soutien direct à la campagne de Donald Trump s'affirme jour après jour, a lui publié lundi plusieurs messages en ce sens. "Sauvez-les!", a-t-il écrit sur un cliché d'un caneton et d'un chaton.

Dans un pays où les animaux de compagnie occupent une place très importante dans les foyers familiaux, ces allégations de mauvais traitements sont susceptibles de causer un vif émoi public.

Pourtant, ces accusations anti-Haïtiens ayant fait boule de neige semblent avoir émané d'un simple message sur Facebook, censé venir d'un habitant de Springfield, citant lui-même une amie de la fille de son voisin selon laquelle ses propres voisins --présumés haïtiens-- tentaient de manger son chat.

A cette information hautement douteuse sont venues s'agréger des vidéos n'ayant rien à voir avec Springfield, dont l'une censée montrer l'arrestation d'une femme visiblement perturbée mentalement et accusée d'avoir mangé un chat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous