Accueil Actu Monde International

Manille accuse la Chine d'avoir tiré au canon à eau sur un bateau philippin

Manille a accusé vendredi les garde-côtes chinois d'avoir tiré au canon à eau sur un bateau philippin qui transportait des provisions pour des troupes stationnées sur un avant-poste isolé en mer de Chine méridionale.

"Le navire CCG 5203 a utilisé un canon à eau contre le navire de ravitaillement M/L Kalayaan dans une tentative illégale et infructueuse de le forcer à modifier sa trajectoire", a indiqué le gouvernement des Philippines dans un communiqué.

A Pékin, un porte-parole des garde-côtés a indiqué que des "mesures de contrôle" avaient été prises contre des bateaux philippins accusés d'intrusion dans les eaux chinoises.

L'incident s'est produit près de l'atoll Second Thomas, dans les îles Spratleys, presque trois semaines après deux collisions entre des navires chinois et des bateaux philippins en mission de ravitaillement, également dans les Spratleys.

Une poignée de soldats philippins sont stationnés à bord du Sierra Madre, un bateau arrimé à l'atoll Second Thomas en 1999 pour surveiller les mouvements chinois en mer.

Leur survie dépend de ces missions de ravitaillement.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale malgré les prétentions rivales des Philippines, du Vietnam ou encore de la Malaisie, faisant fi d'un jugement international de 2016 en sa défaveur.

Des milliards de dollars de marchandises transitent par cette mer chaque année.

Au cours de la dernière décennie, Pékin a déployé nombre de navires pour patrouiller dans ces eaux et construit des îles artificielles militarisées pour y renforcer sa présence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous