Accueil Actu Monde International

L'Iran convoque l'ambassadeur britannique après l'extradition d'un Iranien vers les USA

L'Iran a convoqué mercredi l'ambassadeur du Royaume-Uni pour protester contre l'extradition par la justice britannique d'un ressortissant iranien vers les Etats-Unis, soupçonné d'avoir détourné les sanctions américaines contre Téhéran.

Le département américain de la Justice avait annoncé la veille que ce ressortissant, Saeid Haji Agha Mousaei, 53 ans, avait été extradé du Royaume-Uni pour comparaître devant un tribunal de Chicago.

Les Etats-Unis ont accusé l'homme d'avoir transféré vers l'Iran de la technologie américaine avancée en matière de tests électroniques, ayant "des applications militaires".

"Suite à l'action du gouvernement britannique d'extrader vers les États-Unis un citoyen de notre pays accusé de contournement des sanctions, l'ambassadeur britannique à Téhéran a été convoqué au ministère des Affaires étrangères", a annoncé la diplomatie iranienne dans un communiqué.

Washington a imposé à Téhéran de sévères sanctions en 2018, après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu trois ans auparavant entre l'Iran et la communauté internationale.

Mercredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré "avoir transmis à l'ambassadeur britannique la vive protestation" de l'Iran contre l'arrestation "illégale du citoyen iranien et son extradition vers les États-Unis".

Des discussions menées à Vienne pour relancer le pacte de 2015 ont échoué à l'été 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous