Partager:
Les présidents américain Joe Biden et mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ont annoncé lundi avoir demandé la mise en place de "mesures concrètes" pour réduire les entrées illégales de migrants à leur frontière commune, un sujet politique brûlant avant la présidentielle aux Etats-Unis.
Leur communiqué commun ne donne cependant aucun détail sur ces "mesures" qui doivent contrer des arrivées record de migrants à la frontière sud des Etats-Unis.
"Les deux dirigeants ont demandé à leurs équipes chargées de la sécurité nationale de travailler ensemble afin de mettre immédiatement en place des mesures concrètes pour réduire significativement les passages illégaux à la frontière, tout en protégeant les droits humains", relève le communiqué transmis par la Maison Blanche.
Joe Biden, en campagne pour sa réélection en novembre, fait face à la pression de son opposant républicain, l'ancien président Donald Trump, qui l'accuse de ne pas en faire assez pour lutter contre l'immigration illégale.
Pendant l'année fiscale 2023, 2,4 millions personnes ont été interceptées à la frontière avec le Mexique, un record. En décembre, quelque 10.000 personnes, poussées par la pauvreté et la violence en Amérique latine, traversaient illégalement la frontière chaque jour.
Face à ces chiffres, le démocrate a déjà dit qu'il envisageait d'utiliser ses pouvoirs réglementaires pour s'attaquer au problème, même si cela lui vaut des critiques de son aile gauche.
Donald Trump tient lui une violente rhétorique envers les migrants, qu'il accuse d'"empoisonner le sang" du pays.
Le communiqué des deux présidents lundi fait également état d'un engagement à "pousser en faveur d'initiatives pour s'attaquer aux racines des migrations" sur le continent américain.
Si Andres Manuel Lopez Obrador s'est accordé avec Joe Biden pour prendre des mesures plus restrictives à la frontière, le président mexicain a aussi demandé à son géant voisin d'aider davantage l'Amérique latine.