Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis se joignent à la "coalition F-16" pour soutenir l'Ukraine

Les États-Unis vont se joindre à la coalition F-16 dirigée par le Danemark et les Pays-Bas et qui vise à former des pilotes ukrainiens et à livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine, a annoncé mercredi le secrétaire (ministre) américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Je suis fier d'annoncer que les Etats-Unis contribueront à diriger la coalition de pays travaillant avec l'Ukraine pour développer leur force aérienne (…) Je suis heureux que le Danemark et les Pays-Bas codirigent cette coalition avec nous", a déclaré M. Austin lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du groupe de contact Défense pour l'Ukraine en format dit "Ramstein" au siège bruxellois de l'Otan.

Ce groupe, dont c'était la seizième réunion, coordonne, sous la direction des Etats-Unis, l'aide militaire fournie par les pays occidentaux à Kiev pour l'aider à repousser l'agression russe. Elle s'est déroulée pour la première fois en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne s'était jamais rendu au siège de l'Otan depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022.

Cette "coalition F-16 a été formée en marge du dernier sommet de l'Otan, en juillet à Vilnius, avec la signature d'une déclaration d'intention par onze pays - dont la Belgique - visant à doter à terme la force aérienne ukrainienne d'appareils capables de combattre l'invasion russe.

M. Austin a par ailleurs assuré que l'aide apportée à Israël après l'attaque lancée par le Hamas ne viendra pas contrecarrer le soutien à l'Ukraine.

"Ne faîtes pas d'erreur, les Etats-Unis resteront capables de déployer leur puissance et des ressources pour faire face aux crises dans plusieurs théâtres à la fois. Donc, nous nous tenons fermement aux côtés d'Israël tout en continuant à soutenir l'Ukraine", a déclaré le "patron" du Pentagone devant la presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous