Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis disent oeuvrer "très activement" pour davantage d'aide humanitaire à Gaza

Les Etats-Unis oeuvrent "très activement" pour acheminer davantage aide humanitaire dans la bande de Gaza, actuellement assiégée par l'armée israélienne, a affirmé lundi à Ankara le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l'aide à Gaza", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine au terme d'un tête-à-tête de deux heures et demie avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, affirmant qu'"une pause (dans les combats) pourrait également aider à cela".

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a demandé à Antony Blinken un cessez-le-feu "immédiat" et "complet" dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique turque.

Au cours de l'entretien lundi entre les deux hommes à Ankara, M. Fidan "a souligné auprès de son homologue américain (...) qu'il était nécessaire d'empêcher Israël de prendre pour cible des civils et de déplacer des personnes à Gaza, et qu'un cessez-le-feu complet devait être décrété immédiatement", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.

Selon M. Blinken, Washington a également demandé à Israël de "minimiser les pertes civiles".

Premier allié politique et militaire d'Israël, les Etats-Unis s'opposent à un cessez-le-feu à Gaza, et défendent des "pauses" afin d'acheminer l'aide humanitaire aux civils coincés dans la bande de Gaza.

La bande côtière palestinienne est bombardée sans relâche par Israël, qui dit vouloir "anéantir" le Hamas depuis l'attaque menée le 7 octobre par les combattants du mouvement islamiste palestinien contre Israël, qui a fait 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

Quelque 10.000 personnes ont été tuées depuis dans la bande de Gaza dans des bombardements israéliens, selon le gouvernement du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous