Accueil Actu Monde International

Les 1ers étrangers et bi-nationaux quittent Gaza vers l'Égypte via le terminal de Rafah -2

Un premier groupe de personnes détentrices de passeports étrangers a traversé le poste-frontière de Rafah à Gaza vers l'Égypte mercredi, selon un journaliste de l'AFP sur place. La bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien, est bombardée sans répit par l'État hébreu depuis l'attaque terroriste du 7 octobre menée sur son sol par le Hamas, qui contrôle Gaza.

Peu avant 09h00 (heure belge), quelque 545 personnes ont été autorisées à franchir le terminal. Une liste avec leurs nom, nationalité et numéro de passeport a été publiée par l'administration de la partie palestinienne du terminal.

Côté égyptien, les télévisions proches des services de renseignement montraient en direct une file d'ambulances entrant dans le terminal alors qu'une petite centaine de blessés palestiniens doivent être transférés mercredi dans des hôpitaux égyptiens, selon des responsables égyptiens et palestiniens. Selon un responsable palestinien au terminal, un total de 88 blessés, dont 40 enfants, des femmes et des vieillards, devaient partir via Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens.

Le porte-parole du ministère de la Santé au gouvernement du Hamas à Gaza, Ashraf al-Qudra, a affirmé à l'AFP que ses services avaient soumis à l'Égypte une liste de 4.000 blessés nécessitant des soins qui ne peuvent être prodigués dans la bande de Gaza.

Aux côtés des 2,4 millions de Gazaouis, des citoyens de 44 pays, selon diverses ambassades, sont bloqués dans ce territoire palestinien assiégé par Israël et privé d'eau, d'électricité, d'internet et de téléphone.

Plus de 8.500 Palestiniens ont été tués depuis le début des bombardements, réponse israélienne à l'attaque du Hamas sur son sol qui s'est soldée par 1.400 tués, en majorité des civils.

Jusqu'à présent, le poste-frontière de Rafah était uniquement usité comme voie de transit de l'aide humanitaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous