Accueil Actu Monde International

L'éruption volcanique en Islande est désormais terminée

L'éruption volcanique qui avait débuté le 22 août sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est désormais terminée, ont indiqué vendredi les experts du Bureau météorologique islandais (IMO). Une nouvelle éruption ne tardera certainement pas à se produire, ont-ils toutefois noté.

Les scientifiques de l'IMO ont rapporté qu'il n'y avait eu aucune activité visible dans les cratères pendant une demi-journée.

Cette fissure d'une longueur de près de quatre kilomètres, qui s'était ouverte le 22 août, a causé d'importantes coulées de lave. Ces dernières n'ont cependant pas menacé le village de pêcheurs voisin de Grindavik, qui a été évacué à temps et où plusieurs maisons avaient déjà été détruites par des coulées lors d'une éruption précédente.

Cette éruption est survenue après une autre qui avait duré plus de trois semaines à partir de fin mai sur cette même péninsule de Reykjanes. Il s'agit de la 6e activité volcanique depuis décembre dans cette région, qui n'en avait pas connu depuis huit siècles.

Selon les scientifiques, il s'agit également de la troisième plus longue éruption de ces neuf derniers mois, mais aussi probablement de la plus importante en termes de volume de lave.

Si cette éruption est terminée, l'Islande n'en a pas fini de trembler. Les volcanologues s'attendent à ce que ce type d'éruptions se reproduise encore et encore sur la péninsule. Les mesures de l'IMO vont également dans ce sens. Selon le Bureau météorologique islandais, de nouvelles activités ont déjà été observées dans la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous