Accueil Actu Monde International

Le Qatar dit avoir "bon espoir" de faire libérer des otages du Hamas

Les négociateurs du Qatar, impliqués dans les efforts visant à libérer les otages pris par le Hamas lors de son attaque contre Israël, ont "bon espoir" de parvenir à d'autres libérations, selon le ministère de Affaires étrangères.

L'Etat du Golfe mène une intense activité diplomatique depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre après l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, au cours laquelle il a pris environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux.

Doha a obtenu la libération de quatre otages: deux Américaines vendredi et deux Israéliennes lundi.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré mardi que les négociateurs qataris avaient "bon espoir d'obtenir d'autres libérations" grâce aux pourparlers en cours avec Israël et le Hamas.

Il y a eu "plus d'ouverture sur la volonté politique entre les deux parties" après la libération des deux Israéliennes, a-t-il dit à l'AFP.

Il a néanmoins mis en garde contre l'escalade de la violence dans la bande de Gaza et les difficultés logistiques pour faire sortir les otages.

Le Qatar accueille le bureau politique du Hamas depuis 2012.

Le porte-parole du ministère a assuré que le bureau du mouvement palestinien communiquait "efficacement" avec ses membres dans la bande de Gaza en vue de la libération des otages.

L'émirat fournit depuis des années une aide financière à la bande de Gaza, coordonnée selon lui avec Israël, les Nations unies et les Etats-Unis.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils massacrés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

Plus de 5.700 Palestiniens, en majorité des civils, dont 2.360 enfants, ont été tués par les bombardements de représailles israéliens, selon le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous