Accueil Actu Monde International

Le Hamas annonce 13 morts à la suite de la frappe israélienne sur une ambulance à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu'une frappe israélienne ayant visé vendredi une ambulance à l'entrée du plus grand hôpital de Gaza avait fait 13 morts, Israël confirmant avoir ciblé le véhicule utilisé, selon lui, "par une cellule terroriste du Hamas"

"Le massacre des ambulances a fait 13 morts et 26 blessés", a affirmé le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ces ambulances, a-t-il précisé, "transportaient plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Égypte".

Après cette frappe, qui a eu lieu devant l'hôpital al-Chifa où se sont réfugiés des milliers de déplacés, un correspondant de l'AFP a vu plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée.

Des images de l'AFPTV montrent également des civils transportant des blessés au corps ensanglanté. D'autres gisent au sol, visiblement projetés par le souffle de l'explosion contre des voitures garées en bord de route.

Depuis mercredi, des dizaines de blessés palestiniens ont été évacués de la bande de Gaza bombardée sans répit par Israël depuis l'attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre vers l'Égypte.

Vendredi, selon le ministère égyptien de la Santé, "17 blessés ont été évacués alors que 28 devaient l'être, et cela en raison des événements", une référence à la frappe israélienne visant cette ambulance, qui transportait, selon le Hamas et l'ONU, plusieurs blessés vers l'Égypte.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, avec l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, plus de 1.400 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées selon les autorités locales.

Les bombardements israéliens incessants ont fait plus de 9.200 morts, dont 3.826 enfants, à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous