Accueil Actu Monde International

Le directeur des hôpitaux de Gaza annonce l'évacuation des 31 prématurés d'al-Chifa

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Chifa de Gaza après son évacuation samedi ont été transportés dans un hôpital du sud de la bande de Gaza, ont indiqué dimanche des responsables médicaux.

"Des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte" via le terminal de Rafah, a déclaré à l'AFP Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Rafah est l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, pays en guerre contre le Hamas, le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

"Aucun des nourrissons n'était accompagné de membre de sa famille car le ministère de la Santé ne dispose que d'informations limitées et n'est pas en capacité de trouver leurs proches dans l'immédiat", a de son côté annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En revanche, "six soignants" les accompagnaient alors qu'"onze d'entre eux sont dans un état critique" et que tous souffrent "d'infections graves", a précisé l'organisation qui a participé à cette évacuation, assurée par six ambulances du Croissant-Rouge palestinien.

Ce dernier a confirmé que le convoi avait également été organisé en coordination avec l'ONU, une condition réclamée par l'organisation après une frappe meurtrière de l'armée israélienne sur une ambulance aux portes d'al-Chifa le 4 novembre.

Après l'acheminement des bébés prématurés dimanche jusqu'à l'Hôpital des Emirats+ de Rafah, "d'autres missions sont prévues pour transporter les patients et les soignants restés à l'hôpital d'al-Chifa", affirme l'OMS. Mais, ajoute-t-elle, là aussi, il faudra "des garanties des parties en conflit pour un passage sécurisé".

Déjà, rapporte l'OMS, "samedi, deux bébés prématurés sont morts avant que l'évacuation n'ait lieu".

À lire aussi

Sélectionné pour vous