Accueil Actu Monde International

L'Australie offre l'asile climatique à 280 citoyens de Tuvalu par an

Canberra a annoncé offrir aux habitants de Tuvalu, un archipel du Pacifique particulièrement menacé par la montée des eaux, des "droits spéciaux" pour s'installer et travailler en Australie, dans un traité rendu public par les deux pays vendredi.

"Nous croyons que le peuple de Tuvalu mérite d'avoir le choix de vivre, étudier et travailler ailleurs, alors que le changement climatique empire", ont déclaré dans un communiqué conjoint le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano. Le traité dévoilé prévoit notamment la liberté de circulation.

Celui-ci prévoit que 280 ressortissants de Tuvalu par an puissent bénéficier d'une "voie de mobilité spéciale" pour "vivre, travailler et étudier" en Australie.

"En tant que nation en basse altitude, Tuvalu est impactée par le changement climatique. Son existence même est menacée. Je pense que les pays développés ont la responsabilité de fournir une assistance et c'est précisément ce que nous faisons", a commenté le Premier ministre australien, cité par le média public australien ABC.

C'est la première fois que l'Australie offre des droits de résidence ou de citoyenneté à des ressortissants étrangers à cause des menaces climatiques.

Les dirigeants des deux pays se sont rencontrés dans le cadre de la réunion du Forum des îles Pacifiques qui a lieu en ce moment dans les Iles Cook, sommet régional qui réunit les leaders des nations et micro-nations du Pacifique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous