Accueil Actu Monde International

L'ancienne antenne de l'Otan a résisté aux explosifs de la société de démolition

Une ancienne antenne de l'Otan, haute de 162 mètres et située sur le territoire de Court-Saint-Etienne, devait s'effondrer ce jeudi, suite à des explosions programmées par une société de démolition. Mais si les charges ont bien explosé à 15h30, comme prévu, l'antenne est restée debout. Les responsables, qui avaient dû reconstituer les plans de cette infrastructure réalisée dans les années 1950, sont en train d'étudier la meilleure manière d'amener cette antenne au sol.

Les plans de l'antenne, en vue de sa démolition, avaient été reconstitués grâce à des techniques de photogrammétrie, des relevés de géomètres et des mesures réalisées sur la tour même par des grimpeurs.

Des charges avaient été disposées pour faire exploser deux pieds - qui étaient sécurisés par des voiles de béton armés, s'agissant d'une infrastructure militaire. D'autres étaient placées sur la structure même, pour la couper après l'explosion principale.

Mais après le compte à rebours, les explosions qui se sont effectivement produites n'ont pas réussi à faire basculer cette antenne de 162 mètres de hauteur. Des experts se penchent donc en urgence sur la méthode à utiliser, à présent que l'infrastructure est fragilisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous