Accueil Actu Monde International

L'Américain Anthony Blinken en Inde pour des discussions sur la Chine et Israël

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken participera à des discussions vendredi à New Delhi pour renforcer la coopération avec l'Inde face à la montée en puissance de la Chine en Asie-Pacifique, et obtenir son soutien sur la guerre entre Israël et le Hamas.

M. Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin doivent rencontrer à New Delhi le ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar et le ministre de la Défense Rajnath Singh, pour des entretiens annuels "deux + deux".

Selon M. Jaishankar, les entretiens se concentreront sur "la coopération en matière de défense et de sécurité".

L'Inde, membre du "Quad", alliance de coopération en matière de défense aux côtés des Etats-Unis, de l'Australie et du Japon, se positionne en rempart contre les ambitions de la Chine de plus en plus affirmées dans la région Asie-Pacifique.

Washington espère qu'une relation plus étroite en matière de défense contribuera à éloigner l'Inde de la Russie, principal fournisseur d'armes de New Delhi.

"Notre intention est d'encourager une plus grande collaboration pour produire des équipements de défense de classe internationale pour répondre aux besoins de défense de l'Inde et contribuer à une plus grande sécurité mondiale", a déclaré Donald Lu, le plus haut diplomate américain pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale.

En provenance de Corée du Sud, M. Blinken est arrivé jeudi soir dans la capitale indienne, dernière étape d'une tournée marathon qui l'a conduit au Moyen-Orient mais aussi au Japon où il a assisté à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 pour chercher un terrain d'entente après plus d'un mois de guerre entre Israël et le Hamas.

L'Inde, prompte à condamner le Hamas après les attaques en Israël le 7 octobre, partage la position de Washington en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous