Accueil Actu Monde International

La KU Leuven "soulagée" par le jugement

La KU Leuven a réagi vendredi avec satisfaction au jugement mettant fin à l'occupation de son bâtiment De Valk par des étudiants dénonçant les liens de l'université avec les autorités israéliennes. "Nous sommes soulagés de pouvoir accueillir nos nouveaux étudiants dans les meilleures conditions, même si nous aurions préféré ne pas devoir passer par le tribunal", affirme la porte-parole Sigrid Somers.

"L'endroit occupé n'est pas seulement important comme espace de travail et de rencontres pour nos plus de 5.000 étudiants et centaines de collaborateurs, il servira aussi à l'accueil des plus de 700 étudiants qui vont prochainement débuter leur cursus", souligne Sigrid Somers.

La KU Leuven avait saisi le tribunal début août pour faire cesser l'occupation du bâtiment De Valk, qui durait depuis mai. Trois étudiants avaient également reçu une citation directe à comparaître.

La justice de paix a finalement décidé que les trois étudiants et les autres personnes qui occupent le bâtiment ou le terrain à proximité doivent désormais quitter les lieux.

Les manifestants ont huit jours pour s'exécuter à partir de la signification du jugement par un huissier ou suivant l'affichage du jugement dans le bâtiment de l'université.

À lire aussi

Sélectionné pour vous