Accueil Actu Monde International

La Chine rencontre le secteur automobile en vue d'instaurer une taxe à l'importation

Le ministère chinois du Commerce a invité le secteur automobile à discuter d'une hausse des tarifs à l'importation des véhicules étrangers dotés de gros moteurs thermiques, a-t-il indiqué vendredi.

Pékin n'a pas précisé l'identité des participants ni les résultats de l'entrevue.

La Chine a menacé l'Union européenne de mesures de rétorsion après l'annonce par la Commission, début juillet, d'une surtaxe pouvant atteindre 37,6% pour les véhicules électriques à batterie en provenance de Chine. Pour le moment, la mesure est temporaire mais l'exécutif européen entend la graver dans le marbre pour une période de cinq ans. La Commission justifie cette surtaxe par les "subsides déloyaux" dont bénéficie l'industrie automobile chinoise et par les dommages que ces aides infligent aux producteurs du Vieux continent.

De son côté, Pékin accuse l'Europe de protectionnisme au détriment des consommateurs. Elle réplique sur plusieurs fronts en ouvrant successivement des enquêtes concernant des infractions supposées à la concurrence pour des produits comme certains spiritueux, les produits porcins ou laitiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous