Accueil Actu Monde International

Israël "au cœur d'une 3e Guerre mondiale", selon le ministre des Affaires étrangères

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, estime que son pays se trouve "au cœur d'une Troisième Guerre mondiale" contre l'Iran et l'islam radical. "Les actes de cet ennemi nous rappellent les heures les plus sombres de l'histoire de l'humanité et nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de renverser le Hamas", a souligné le ministre, qui a remplacé mardi son prédécesseur Eli Cohen.

Le retour des otages kidnappés le 7 octobre par le mouvement terroriste Hamas figure parmi les priorités de l'homme politique de 68 ans.

L'Iran, "ennemi juré" d'Israël, a construit un "axe de résistance" contre l'État hébreu, selon Yisrael Katz. Outre Téhéran, d'autres mouvements tels que le Hezbollah libanais, les rebelles Houthis au Yémen affichent aussi leur soutien au Hamas. Certains groupes proches de l'Iran sont également implantés en Syrie, où Israël mène régulièrement des frappes aériennes.

Katz, membre du Likoud - le parti du Premier ministre Netanyahou - a été en poste comme ministre des Affaires étrangères de février 2019 à mai 2020. Il a également eu en charge plusieurs portefeuilles ministériels comme l'Agriculture, les Transports et les Finances.

Son poste de ministre de l'Énergie et des Infrastructures dans le gouvernement actuel est repris par le ministre des Affaires étrangères sortant Eli Cohen, selon un principe de rotation mis en place au sein du gouvernement israélien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous