Accueil Actu Monde International

Equateur : six policiers blessés dans une nouvelle émeute dans une prison

Une nouvelle émeute dans la plus grande prison du port équatorien de Guayaquil, contrôlée par des bandes de trafiquants de drogue, a fait jeudi au moins six blessés au sein des forces de l'ordre, a annoncé la police.

"L'intervention de la police dans les quartiers de la #CPLGuayas N° 1 a fait six blessés parmi les policiers", a écrit la police sur Twitter.

Les forces de l'ordre ont en effet été la cible de tirs d'armes à feu et d'explosifs pendant leur intervention, selon une source de l'organisme public chargé d'administrer les prisons (SNAI).

Les détenus "répondent par la violence contre les agents de la police nationale, les forces armées et le corps de sécurité et de surveillance des prisons, notamment en utilisant des grenades", a expliqué cet organisme dans un communiqué.

Avec le soutien de la police et de l'armée, le SNAI a commencé mardi à transférer des prisonniers de la prison de Guayas 1 vers d'autres établissements pénitentiaires afin d'y réduire la surpopulation.

Mercredi, deux détenus sont morts et six autres ont été blessés dans des violences dans cette prison.

Mardi six personnes, dont cinq policiers, avaient été tuées dans une série d'attaques à l'explosif et à l'arme à feu contre des postes de police, des stations-service et un hôpital de Guayaquil, une métropole de 2,8 millions d'habitants.

Selon les autorités, ces incidents ont été déclenchés par le transfèrement vers d'autres établissements de 1.000 détenus de la prison de Guayas 1.

Les violences ont aussi affecté d'autres prisons équatoriennes, notamment dans la ville côtière d'Esmeraldas, près de la frontière avec la Colombie, où mardi huit gardiens ont été brièvement pris en otage.

Face à ces violences, le président Guillermo Lasso a instauré mardi et jusqu'au 16 décembre l'état d'urgence dans les provinces de Guayas et d'Esmeraldas et un couvre-feu à partir de 21H00 (02H00 GMT).

À lire aussi

Sélectionné pour vous