Accueil Actu Monde International

Des otages et des tunnels: l'armée israélienne diffuse des vidéos qui prouvent, selon elle, que le Hamas a utilisé le principal hôpital de Gaza

Israël poursuit sa guerre contre le Hamas à Gaza, 44 jours après l'attaque que l'Etat hébreu a subi. Ce dimanche soir, l'armée israélienne a diffusé des vidéos de tunnels et d'otages, prouvant selon elle que le principal hôpital de Gaza a été utilisé par le Hamas. 

L'armée israélienne a dit dimanche avoir découvert un tunnel long de 55 mètres utilisé selon elle "pour du terrorisme" sous l'hôpital al-Chifa de Gaza, qu'elle fouille depuis mercredi pour trouver une base militaire du Hamas palestinien.

Ce tunnel se trouve à dix mètres de profondeur, a précisé l'armée, alors que des dizaines de patients se trouvent encore dans ce complexe hospitalier, le plus grand de la bande de Gaza, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Un escalier pentu conduit à l'entrée du tunnel" équipé de plusieurs moyens de défense dont une porte blindée, a expliqué l'armée dans un communiqué. "Ce type de portes est utilisé par les terroristes de l'organisation Hamas pour empêcher les forces israéliennes d'entrer dans les centres de commandement". 

Le tunnel a été découvert dans une zone de l'hôpital sous un hangar contenant des armes, dont des "lance-grenades, des explosifs et des fusils Kalashnikov", a-t-elle ajouté, précisant que les soldats continuaient de progresser dans le souterrain. 

Dans la foulée, l'armée israélienne a diffusé des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital al-Chifa de Gaza, montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'établissement. "Ces découvertes prouvent que l'organisation terroriste du Hamas a utilisé comme infrastructure terroriste le complexe hospitalier al-Chifa le jour du massacre", ont indiqué l'armée et le renseignement israélien dans un communiqué. 

Rappelons que la source de ces images est l'armée israélienne et qu'elles n'émanent pas de sources indépendantes.

Les forces israéliennes ont assiégé depuis mercredi l'établissement hospitalier, conduisant à l'évacuation d'une grande partie de ses patients. L'armée affirme que le mouvement islamiste du Hamas y abrite un repaire, ce que le mouvement dément.

Les derniers développements du conflit

  • Les 31 bébés prématurés qui se trouvaient à al-Chifa ont été transférés dimanche à l'hôpital des Emirats, basé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ils vont recevoir "des soins urgents dans l'unité de soins intensifs néonatals", a indiqué le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X (ex-Twitter). "Des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte", a indiqué à l'AFP Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux du territoire palestinien.
  • De violents combats entre troupes israéliennes au sol et combattants palestiniens ont lieu dans le centre de la ville de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP, affirmant que les frappes aériennes se poursuivent.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort de 41 membres d'une même famille dans une frappe israélienne sur leur maison à Gaza-ville.
  • La conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés lors de l'attaque du Hamas repose désormais sur des questions pratiques "mineures", a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, sans toutefois fournir de calendrier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous