Accueil Actu Monde International

Colombie: au moins deux morts dans une attaque à l'explosif visant une base militaire

Au moins deux militaires ont été tués et 25 ont été blessés mardi dans une attaque à l'explosif visant une base militaire dans l'est de la Colombie, attribuée à l'Armée de libération nationale (ELN), a indiqué l'armée, sur fond de crise dans les négociations de paix avec cette guérilla guévariste.

"Malgré les efforts des services médicaux, deux des soldats blessés n'ont pas survécu en raison de la gravité de leurs blessures", a déclaré le ministère de la Défense sur son compte X.

Un porte-parole des forces armées a confirmé à l'AFP la mort des deux soldats, précisant que quatre officiers, sept sous-officiers et quatorze militaires du rang avaient été blessés.

Plusieurs des soldats touchés ont été transportés en ambulance vers la ville d'Arauca, chef-lieu du département éponyme où s'est produite l'attaque, et dix-huit d'entre eux ont été transférés vers un hôpital militaire de Bogota.

"Je condamne le lâche attentat de Puerto Jordan, (...) où des terroristes ont utilisé des engins explosifs artisanaux lancés depuis un camion-benne", a réagi sur X le général Luis Emilio Cardozo, chef de l'armée colombienne.

En août, le ministre de la Défense colombien Ivan Velasquez a annoncé la reprise de l'offensive contre l'ELN, mettant fin à une trêve entre la faction et le gouvernement de Gustavo Petro.

En activité depuis 1964, l'ELN compte quelques 5.800 membres, selon les services de renseignement militaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous