Accueil Actu Monde International

"Avant de mourir, elle leur a dit: 'Allez-y, partez !'": la mère des enfants rescapés a survécu 4 jours au crash de l'avion en Colombie

La mère des quatre enfants rescapés après 40 jours d'errance dans la jungle en Colombie a survécu quatre jours à l'accident d'avion, avant de succomber à ses blessures, a révélé son époux dimanche.

"Ma fille m'a dit que sa mère était restée en vie pendant quatre jours", a déclaré à la presse Manuel Miller Ranoque Morales, devant l'hôpital militaire de Bogota où sont pris en charge les enfants.  

Quatre enfants indigènes Uiototo, Lesly (13 ans), Soleiny (9), Tien Noriel (5) et Cristin (1) ont été retrouvés vivants vendredi après-midi par les sauveteurs, alors qu'ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés dans l'accident.  

Un problème au niveau du moteur

"Avant de mourir, la mère leur a dit: 'Allez-y, partez ! Peut-être verrez-vous qui est votre père, et que vous connaitrez ce qu'est l'amour d'un père, comme je vous l'ai montré'", a expliqué M. Ranoque.  

Le matin du 1er mai, le petit avion Cessna 206 appartenant à la compagnie Avianline Charters avait quitté une zone de jungle connue sous le nom d'Araracuara pour se rendre à San José del Guaviare (sud), l'une des principales villes de l'Amazonie colombienne.    

Quelques minutes après le décollage de l'avion pour un trajet de quelque 350 km au-dessus de la jungle, le commandant de bord a signalé un problème au niveau du moteur. L'avion a ensuite disparu des radars.Les militaires l'ont retrouvé entre le 15 et le 16 mai, dans le sud du département de Caqueta. L'appareil était à la verticale, le nez planté au sol, au milieu d'une dense végétation.  

Le pilote est retrouvé mort dans le cockpit. Le chef indigène et la mère de famille sont également retrouvés sans vie, sans que les militaires ne disent où exactement.   Selon les informations diffusées par les autorités, les enfants avaient pris l'avion avec leur mère pour fuir les menaces de la dissidence des FARC, qui rejette l'accord de paix historique signée en 2016 avec cette guérilla marxiste.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous