Accueil Actu Monde France

Le cabaret parisien Chez Michou placé en liquidation judiciaire

Le célèbre cabaret transformiste Chez Michou, haut lieu des nuits parisiennes depuis 1956, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris mardi, a annoncé à l'AFP l'avocat de l'actuelle dirigeante, Catherine Catty-Jacquart.

En difficulté depuis le décès du fondateur en janvier 2020, le cabaret était en cessation de paiement depuis fin juin.

Les 22 salariés, artistes et personnels de salle, dont certains avec près de trente ans d'ancienneté, seront licenciés dans les quinze jours.

"Désigné par le tribunal, un mandataire judiciaire recevra les éventuelles offres d'achat du fonds de commerce, dans l'espoir que +l'esprit Michou+ perdure", a indiqué Me David Brami.

Une partie des salariés tente de monter un projet de société coopérative de production (SCOP) afin de présenter une offre de reprise.

"C'est un déchirement mais, après plusieurs années de difficultés, il fallait se rendre à l'évidence", a réagi Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michel Catty dit Michou.

L'emblématique fondateur, surnommé "le prince bleu de Montmartre", a inspiré dans les années 1970 "La Cage aux folles" à Jean Poiret.

Icônes parmi les plus populaires des nuits parisiennes, Michou et son cabaret étaient devenus des symboles français, aussi prisés que le Moulin Rouge, le Lido et le Crazy Horse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous