Accueil Actu Monde France

L'auteur radicalisé de l'attentat de Paris "assume" son acte et aurait agi "seul"

L'auteur radicalisé de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés samedi près de la tour Eiffel "assume et revendique totalement son geste" et "tout laisse à penser qu'il a agi tout seul", a indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Armand Rajabpour-Miyandoab --un Franco-Iranien de 26 ans qui avait récemment fait allégeance à l'Etat islamique-- a également dit lors de sa garde à vue toujours en cours lundi avoir agi en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde". Il apparaît "très froid", "clinique" et "désincarné", a ajouté cette source.

Fin octobre, la mère d'Armand Rajabpour-Miyandoab avait fait part de son inquiétude sur le comportement de son fils, fiché pour radicalisation islamiste et libéré en 2020 après une condamnation à 5 ans de prison pour un projet d'action violente. Il avait par ailleurs été soumis à des soins psychiatriques.

Les faits se sont déroulés samedi vers 20h30 GMT dans un lieu hautement touristique de la capitale, à proximité du pont de Bir Hakeim enjambant la Seine.

Le touriste tué, âgé de 23 ans, avait la double nationalité allemande et philippine. Il a reçu "deux coups de marteau et quatre coups de couteau", a précisé le procureur.

L'assaillant s'en est aussi pris, avec un marteau, à deux hommes, un Français de 60 ans et un Britannique de 66 ans, légèrement blessés.

Il a été maîtrisé par les forces de l'ordre à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique peu après l'attaque.

Le parquet fédéral allemand a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur l'attentat, justifiée par la nationalité allemande de la victime.

À lire aussi

Sélectionné pour vous