Accueil Actu Monde France

Eurostar supprime un quart de ses trains vers et depuis Paris jusqu'à lundi matin

Un quart des trains de la compagnie ferroviaire transnationale Eurostar à destination ou au départ de Paris ne rouleront pas vendredi, en raison des incendies provoqués dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau ferroviaire français. Vingt-cinq pour cent des trains Eurostar prévus samedi et dimanche subiront le même sort, a prévenu l'entreprise, puisque cette paralysie devrait perdurer durant le week-end.

La ligne à grande vitesse entre Paris et Lille est affectée par ces actions qualifiées de "sabotage" par la SNCF, alors que la Ville Lumière doit accueillir dans la soirée la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. "Tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique vendredi. Le temps de trajet s'en trouve allongé d'une heure et demie", a expliqué Eurostar. "Les équipes d'Eurostar sont entièrement mobilisées dans les gares, les centres d'appel et à bord pour s'assurer que tous les passagers sont informés."

La clientèle est avertie par courriel, SMS et sur le site de la compagnie. Les usagers et voyageuses peuvent modifier leur itinéraire gratuitement, annuler leur trajet sans frais ou choisir d'être remboursés. Eurostar encourage ses clients à reporter leur trajet si possible. En effet, les gares parisiennes frôlaient déjà la saturation avant midi, raison pour laquelle la SNCF recommandait de ne pas s'y rendre sans notification (par SMS notamment) de sa part.

Outre la cérémonie des JO qui draine, en plein cœur de Paris, des touristes venus des quatre coins du monde, de nombreux vacanciers sont également en transit dans la capitale française, en cette période estivale.

En Belgique, la SNCB a prévenu que certains trains à grande vitesse (TGV) prévus vendredi au départ de Bruxelles-Midi et à destination de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle étaient supprimés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous