Accueil Actu Monde France

Eurostar annule 25 % de ses trains sur l'ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après les sabotages sur le réseau de trains à grande vitesse (TGV) en France, a indiqué la compagnie ferroviaire.

"Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28", a déclaré le groupe dans un communiqué.

En plus des trains annulés, "tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet", et circuleront donc à une vitesse réduite, a précisé Eurostar, ce qui "prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie".

La compagnie "prévoit que cette situation dure jusqu'à lundi matin (non inclus)".

Le personnel d'Eurostar est "pleinement mobilisé dans les gares, les centres d'appel et à bord" pour s'assurer que les passagers sont bien "informés", a assuré la compagnie ferroviaire, précisant que les clients peuvent "annuler" ou "modifier" leur billet sans coût supplémentaire.

C'est l'ensemble du réseau ferré français qui est fortement perturbé vendredi, à l'exception des lignes en direction du Sud-Est de la France.

La SNCF a été victime dans la nuit de "plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est", qui affectent la circulation des TGV, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Au total, "800.000 voyageurs" devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de cette attaque, a indiqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d'un point de presse, dont 250.000 vendredi.

Les "incendies volontaires" destinés à "endommager les installations" ont touché des postes d'aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est), précise le communiqué de la SNCF.

À lire aussi

Sélectionné pour vous