Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: la Russie concentre ses attaques sur la région orientale de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que les forces russes concentraient leurs attaques sur la région orientale de Donetsk et non sur celle de Kharkiv, dans le nord-est, cible d'une offensive déclenchée le mois dernier.

"L'essentiel des combats et les attaques les plus massives se déroulent dans la région de Donetsk. En fait, c'est là que se concentrent les attaques russes", a dit M. Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux.

La Russie a revendiqué en 2022 l'annexion de cette région, même si elle n'en avait pas le contrôle total.

Le chef de l'Etat a expliqué qu'il avait eu une réunion à Kiev avec les principaux commandants de l'armée ukrainienne après son retour dans son pays à l'issue de ses visites ces derniers jours dans plusieurs capitales européennes ainsi qu'à Singapour et aux Philippines.

Les forces russes ont obtenu leurs gains territoriaux les plus importants en 18 mois à l'occasion d'un assaut terrestre majeur contre la région de Kharkiv commencé le 10 mai dernier, s'emparant de plusieurs villages frontaliers et forçant des milliers de personnes à quitter leurs foyers.

L'Ukraine a dépêché des renforts et du matériel dans cette zone, étirant encore davantage ses défenses à un moment où elle souffre d'un manque d'effectifs et de munitions.

Igor Terekhov, le maire de Kharkiv, la deuxième ville la plus peuplée d'Ukraine, a assuré que la Russie avait lancé 76 attaques aériennes contre cette cité en mai, soit près de trois fois plus qu'en avril.

Pour certains analystes, l'offensive russe dans cette région pourrait cacher une tentative de percer ailleurs sur la ligne de front.

À lire aussi

Sélectionné pour vous