Accueil Actu Monde Europe

Poutine invite le président nord-coréen Kim Jong Un à se rendre à Moscou

À l'occasion d'un sommet bilatéral à Pyongyang, le président russe Vladimir Poutine a invité mercredi le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à se rendre à Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.

"Je suis ravi de vous rencontrer de nouveau", a déclaré M. Poutine, qui a déjà accueilli Kim Jong Un à deux reprises dans l'Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023. "J'espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou", a-t-il souligné.

Un "nouveau document fondamental" pour encadrer les relations entre Moscou et Pyongyang "à long terme" est "prêt", a par ailleurs indiqué le président russe, cité par les agences de presse russes. Il a également assuré que Moscou et Pyongyang avaient "largement avancé" dans le renforcement de leurs liens bilatéraux.

Kim Jong Un, pour sa part, estime que les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent "dans une nouvelle période de prospérité", ont rapporté les agences russes.

La visite d'État de M. Poutine à Pyongyang doit se terminer mercredi.

Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), mais se sont rapprochés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Américains et Européens s'inquiètent de ce rapprochement accéléré, accusant les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l'Ukraine en échange d'une assistance technologique, diplomatique et alimentaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous