Accueil Actu Monde Europe

Plus de 200 manifestants anti-gouvernementaux interpellés en Arménie

La police arménienne a indiqué lundi avoir interpellé plus de 200 manifestants anti-gouvernementaux qui tentaient de bloquer des axes routiers de la capitale Erevan pour protester contre la cession de terres à l'Azerbaïdjan, dans le cadre de pourparlers de paix.

"226 citoyens ont été interpellés pour avoir refusé d'obéir aux injonctions légitimes de la police", a précisé le ministère arménien de l'Intérieur dans un communiqué.

Un mouvement de contestation mené par le charismatique archevêque Bagrat Galstanian et qui réclame la démission du Premier ministre Nikol Pachinian a émergé le mois dernier dans ce pays du Caucase, après que le gouvernement a accepté de céder à Bakou des territoires qu'il contrôlait depuis les années 1990.

Le régime de M. Pachinian reste inébranlable face à ce défi, malgré les tentatives de M. Galstanian de lancer une motion de défiance contre le Premier ministre qui avait été porté au pouvoir dans la foulée de manifestations pacifiques en 2018.

Lundi, des centaines de manifestants sont descendus dans la rue à travers l'Arménie dans ce que M. Galstanian présente comme une "campagne nationale de désobéissance", selon une journaliste de l'AFP.

L'Arménie a rendu vendredi à l'Azerbaïdjan quatre villages frontaliers dans le cadre d'une étape clé vers la normalisation des relations entre les deux pays rivaux, qui se sont opposés dans plusieurs guerres.

Cette cession a été suivie d'une nouvelle manifestation ayant réuni dimanche à Erevan des milliers de personnes qui ont réclamé la démission du Premier ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous