Accueil Actu Monde Europe

Les contrôles frontaliers auront un coût pour l'économie allemande, selon une étude

Les contrôles provisoirement rétablis par l'Allemagne à toutes ses frontières afin de lutter contre l'immigration illégale pourraient en contrepartie affaiblir davantage la première économie européenne, déjà mal en point, selon une étude publiée vendredi.

En raison de ces contrôles, le commerce "pourrait perdre jusqu'à 1,1 milliard d'euros par an" et ainsi les risques de récession "pourraient encore s'intensifier" avec, au pire, une perte économique de 11,5 milliards d'euros en termes de Produit intérieur brut (PIB), selon Jasmin Gröschl, économiste chez l'assureur crédit Allianz Trade et co-auteur de l'étude.

Les contrôles aléatoires aux neuf frontières du pays, rétablis pour six mois, peuvent rallonger les temps de trajet de 20 minutes en Allemagne, un pays de transit majeur au sein de l'espace Schengen, explique l'étude.

Cela pourrait causer des retards et augmenter les coûts pour les entreprises impliquées dans le commerce international, notamment à la frontière germano-néerlandaise, où 1.000 camions passent chaque jour.

Les retards aux frontières pourraient globalement entraîner une "augmentation des coûts dans de nombreuses branches" allant de la machine-outil à la pharmacie en passant par le tourisme, de même que "des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et une baisse des importations en Allemagne "potentiellement d'environ 8%", explique M. Gröschl.

Cela pourrait forcer les entreprises à stocker plus, augmentant leurs dépenses et ajoutant de la pression sur l'industrie allemande, déjà affaiblie par la guerre russe en Ukraine, la pression de la concurrence et les défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous