Accueil Actu Monde Europe

L'armée russe dit avoir conquis 880 km2 depuis le début de l'année en Ukraine

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a affirmé vendredi que ses soldats avaient conquis "880 km2" depuis le début de l'année en Ukraine, où son armée revendique régulièrement des avancées sans néanmoins réussir à ce stade de véritable percée.

"Des progrès se font dans toutes les directions tactiques", a assuré le ministre lors d'une réunion à Almaty de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire composée d'ex-pays de l'Union soviétique chapeautée par la Russie.

"En tout, 880 km2 de territoire sont passés sous le contrôle de l'armée russe cette année" en Ukraine, a ajouté Andreï Belooussov, précisant que ses forces s'étaient emparées de "28 localités" en mai.

L'armée ukrainienne, en manque de munitions et d'hommes, est à la peine depuis plusieurs mois, la Russie ayant, elle, lancé une nouvelle offensive début mai aux abords de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

Dans cette région, les troupes russes ont forcé les soldats ukrainiens à reculer "de huit à neuf kilomètres", a affirmé Andreï Belooussov.

Kiev espère que la livraison prochaine de munitions occidentales, attendues de longue date, pourra lui permettre de reprendre l'avantage sur le front.

Le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a également donné jeudi son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe afin de défendre la région de Kharkiv, a indiqué jeudi un responsable américain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous