Accueil Actu Monde Europe

Kiev affirme avoir abattu un avion de combat russe au-dessus de la mer Noire

Les Ukrainiens ont abattu un avion de combat russe Su-30 lors d'une opération spéciale dans les environs de la mer Noire, ont indiqué les renseignements militaires ukrainiens.

L'avion aurait été abattu mercredi à l'aide d'un système anti-aérien portatif, qui appartenait à un régiment de l'armée de l'air russe basé dans la péninsule annexée de Crimée.

Moscou n'a initialement pas indiqué avoir perdu un avion. Le blog militaire russe Rybar, proche du ministère de la Défense, a de son côté précisé qu'il s'agissait d'un Su-30.

Selon le ministère de la Défense russe, l'Ukraine a échoué à attaquer une plateforme russe de forage dans la mer Noire avec des bateaux rapides. Huit des 14 bateaux ont été attaqués et ont coulé, tandis que les autres ont battu en retraite, affirme le ministère. Kiev n'a pas confirmé cette information.

Des affrontements sporadiques se tiennent autour des plateformes pétrolières et gazières dans le nord de la mer Noire, entre la Crimée et l'Ukraine continentale. Les deux parties veulent utiliser ces plateformes comme postes d'observation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous