Accueil Actu Monde Europe

Frappe sur un hypermarché en Ukraine: au moins 14 morts selon un nouveau bilan

Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, continue de grimper, passant à 14 morts dimanche au lendemain de cette attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien.

Un précédent bilan communiqué par le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, faisait état de douze morts, 43 blessés et 16 disparus à la suite de cette attaque.

"Pour eux (les Russes), c'est un plaisir de brûler. Nous savons tous à qui nous avons affaire", a lancé dimanche le président Volodymyr Zelensky.

"La Russie est gouvernée par des gens qui veulent que ce soit la norme de brûler des vies, de détruire des villes et des villages, de diviser les peuples et d'effacer les frontières nationales par la guerre", a-t-il martelé.

M. Klymenko a souligné qu'il avait "fallu plus de 16 heures pour éteindre l'incendie dans l'hypermarché (...) provoqué par des frappes russes ciblées".

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens ont montré le bâtiment de l'hypermarché Epitsentr au toit éventré dont s'échappait une énorme colonne de fumée noire.

L'agence étatique russe TASS a cité une source sécuritaire russe qui a affirmé qu'une frappe de missile avait détruit un "entrepôt militaire et un poste de commandement" dans le bâtiment.

"Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et terroriser les gens de façon aussi ignoble", a fustigé M. Zelensky, s'en prenant au président russe qui a ordonné à ses troupes d'attaquer l'Ukraine en février 2022.

Le président français Emmanuel Macron a jugé "inacceptable" cette frappe russe. "La France partage la peine des Ukrainiens et reste pleinement mobilisée à leurs côtés", a écrit sur X (anciennement Twitter) le chef de l'État en déplorant les "nombreuses victimes, des enfants, des femmes, des hommes", "des familles".

À lire aussi

Sélectionné pour vous