Accueil Actu Monde Europe

Comeos se réjouit de l'amende infligée à Mondelez

Comeos, la fédération du commerce, se réjouit de l'amende de 337 millions infligée à Mondelez (Milka, Côte d'Or, LU etc). "Nous dénonçons ces pratiques depuis longtemps, les consommateurs paient beaucoup trop cher justement à cause de la position dominante des grands producteurs alimentaires", a estimé Dominique Michel, CEO de Comeos.

"Il y a cinq ans, la Commission a infligé une amende similaire de plusieurs millions à ABInbev précisément parce qu'ils employaient les mêmes pratiques. Vous et moi, en tant que particuliers, pouvons acheter des produits partout en Europe contrairement à un commerçant qui ne le peut pas. C'est inexplicable car nous avons un marché unique depuis plus de vingt ans", explique Dominique Michel.

La Commission européenne a lancé une enquête il y a cinq ans et a découvert que l'entreprise Mondelez limitait délibérément la vente de ses produits via des grossistes et d'autres distributeurs. Certaines pratiques ont commencé en 2006 et se sont poursuivies jusqu'en 2020.

Selon Comeos, les consommateurs européens paient 14 milliards d'euros de trop à cause des pratiques de multinationales..

À lire aussi

Sélectionné pour vous