Accueil Actu Monde Economie

Une dizaine de militants mènent une action contre les jets privés à l'aéroport d'Anvers

Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l'entrée du terminal des jets privés de l'aéroport d'Anvers samedi pour dénoncer l'impact de ces derniers sur le climat.

Ce blocage s'inscrit dans le cadre d'une semaine d'actions contre l'aviation, menées également aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en Espagne et en Suisse. Il dénonce "l'utilisation excessive des combustibles fossiles par l'industrie aéronautique" et exige l'arrêt progressif de l'extraction de ceux-ci d'ici 2030.

"Les jets privés sont le moyen de transport le plus polluant qui soit", a souligné Ruth-Marie Henckes, porte-parole de Doe Deurne Dicht. "À Anvers, nous en payons tous le prix avec des millions d'euros de l'argent des contribuables, l'espace public et notre santé. Cela se fait également aux dépens des populations du monde entier qui doivent supporter de plus en plus d'inondations, de chaleurs extrêmes et de pénuries alimentaires. Cela doit cesser, et c'est pourquoi nous bloquons aujourd'hui l'entrée du terminal des jets privés."

Doe Deurne Dicht mène depuis longtemps une campagne contre l'aéroport d'Anvers, qu'il souhaite voir fermer.

L'aéroport régional de Deurne dispose d'un nouveau permis d'environnement assorti de conditions strictes, a annoncé mardi la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA). Parmi celles-ci, il y a l'interdiction de vols de nuit de 23h à 7h du matin, à quelques exceptions près.

Les groupes d'action Vliegerplein et Velenging Nooit ont annoncé qu'elles entameront une procédure auprès du Conseil flamand du contentieux des permis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous